26 sept. 2015

Le Pays des contes (T1) - Le Sortilège perdu, Chris Colfer

http://livre.fnac.com/a8128152/Chris-Colfer-Le-pays-des-contes#st=pays%20des%20contes&ct=&t=p
 ~ On lit quoi ? ~

Titre : Le Pays des contes (T1) - Le Sortilège perdu
Auteur : Chris Colfer

Édition : Michel Lafon Poche

Prix* : 7,00 € (P)

A partir de 9 ans



~ La 4ème ~

Au Pays des contes, rien n'est comme on l'imagine : Boucle d'or est une criminelle recherchée, Blanche-Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon rouge n'a même plus peur du loup. Projetés dans ce univers par un grimoire enchanté, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen de rentrer chez eux : rassembler huit objets magiques, si possible en évitant les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière a un plan machiavélique qui pourrait bien les y enfermer. A tout jamais. Faites vos voeux !


Il était une fois, deux jumeaux prénommés Alex et Conner. Le jour où leur père décède brutalement, leur monde s'écroule et, un an après cette tragédie, les enfants ont bien du mal à reprendre le cours de leur vie. Le jour de leur douzième anniversaire, leur grand-mère paternel leur offre un livre très ancien, le Pays des contes. Mais le grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Contrairement à ce qu'ils pensaient, ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des histoires de leur enfance. Piègés au coeur du grimoire, le frère et la soeur vont devoir affronter de terribles dangers avant de pourvoir rentrer chez eux...

J'adore les contes de fées. En ce moment, je découvre la série Once Upon a Time (Il était une fois en anglais) qui revisite et modernise les personnages qui ont bercés notre enfance. Tous les ingrédients essentiels y sont réunis : magie, princesses, créatures extraordinaires et monde enchanté. Alors, quand je suis tomée sur ce livre, je n'ai même pas réfléchi, je l'ai aussitôt acheté et commencé.
Je n'ai absolument rien de négatif à dire sur ce roman poétique et moderne, aux dialogues plein d'humour et aux personnages attachants. On y retrouve Blanche-Neige, Cendrillon, Boucle d'or ou encore le Petit Chaperon rouge, mais après le célèbre "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Parce qu'en grande amatrice de conte que je suis, je me suis toujours demandée ce qu'étaient devenus mes personnages préférés après le mot "fin". Chris Colfer nous offre ici sa version. Et elle est à la fois plausible et très bien écrite. Les illustrations en début de chapitres sont vraiment belles, l'intrigue nous emporte à travers les différents royaumes, servie par du suspens et des rebondissements, et elle se permet même le luxe de nous surprendre ! Une vraie bonne surprise pour les fans de contes de fées.



~ Bref ~

Un joli roman pour les loulous férus de magie et de contes de fées

~ Le + ~

Le premier chapitre du tome 2 en fin de roman, histoire de nous mettre l'eau à la bouche

~ Le - ~

Je me suis un peu perdue au milieu de tous ces royaumes au début du livre. Un plan du Pays des contes aurait été le bienvenu ! (personnellement je suis une piètre dessinatrice mais si le coeur vous en dit, envoyez-moi vos oeuvres et je publierai les plus jolis ! A vos crayons !)

~ Pour aller plus loin ~

Pour ceux et celles qui connaissent la série Glee, Chris Colfer y interprète le rôle de Kurt Hummel


1 commentaire:

  1. Bonjour. Je dois dire que ça fait longtemps que je ne me suis pas plongée dans une belle histoire de ce genre. Merci pour le partage. Je vais certainement m’attarder sur ton blog qui est très sympa. Ciao !

    RépondreSupprimer