3 sept. 2015

La Guerre des Clans - Cycle 1 - Livre 1 : Retour à l'état sauvage, Erin Hunter


http://livre.fnac.com/a1930387/La-guerre-des-clans-Cycle-I-Livre-I-Tome-1-Retour-a-l-etat-sauvage-Erin-Hunter
 ~ On lit quoi ? ~

Titre : La Guerre des Clans - Cycle 1 - Livre 1 : Retour à l'état sauvage
Auteur : Erin Hunter

Édition : Pocket Jeunesse

Prix* : 7,30 € (P)

A partir de 9 ans




~ La 4ème ~

Seul le courage pourra les sauver...
Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants. 
En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers...



Depuis la nuit des temps, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt, chacun défendant son territoire au péril de sa vie. Au sein du Clan du Tonnerre, l'inquiétude règne : le nombre de guerriers diminue et la nourriture se fait rare. Quand, le Clan de l'Ombre les menace, le chef Étoile Bleue n'a d'autre choix que de trouver une solution afin d'éviter l'extinction de sa famille. Lors d'une patrouille aux abords de la ville, elle fait la connaissance de Rusty, jeune chaton domestique fasciné par le monde sauvage et persuadé d'y trouver sa place. La vieille chatte décèle immédiatement chez le jeune chat les qualités propres aux guerriers et lui propose d'intégrer son clan, s'il le souhaite. Le nouveau venu devra alors affronter de nombreux obstacles pour prouver sa loyauté et sa bravoure auprès des autres membres du clan, peu enclins à accueillir un chat domestique au sein de leur communauté.

J'ai décidé de lire ce livre pour trois raisons :

  • Raison n°1 : les chats. Je les adore et découvrir enfin ce qu'il peut se cacher dans leur adorable petite tête m'a beaucoup intrigué.
  • Raison n°2 : le macaron "Best-Seller". Si ce n'est pas forcément gage de qualité, je suis toutefois curieuse d'en comprendre les raisons.
  • Raison n°3 :  une "vraie" saga (d'après mes recherches, La Guerre des Clans compte aujourd'hui 18 romans, 6 romans illustrés et 3 hors-série !). J'aime l'idée de pouvoir suivre les personnages d'un tome à l'autre, sur plusieurs générations.
Les premières pages m'ont un peu déroutées. On y découvre la liste des membres de chaque clan et deux plans représentant la forêt et ses obstacles. Je me suis tout de suite demandée si autant de personnages ne rendrait pas l'intrigue un peu trop compliquée, surtout pour un roman jeunesse. Je me suis donc lancée dans ma lecture les sourcils froncés d'appréhension, toute concentrée. Mais ce fut inutile. Même sans avoir mémorisé le nom de chacun des chats présents dans le récit, l'histoire est accessible, complexe juste ce qu'il faut pour en faire une aventure intéressante et addictive. J'ai enchaîné sans m'en rendre compte plusieurs chapitres d'affilée, curieuse de voir Rusty (rebaptisé Nuage de Feu à cause de son pelage) évoluer et devenir un vrai guerrier.
On se prend d'affection pour ces félins, au point de faire nous-même partie du clan. Les scènes de combats sont très réalistes (j'en ai frémis plus d'une fois) et même si certaines descriptions de l'environnement ont parfois difficiles à se représenter, l'histoire n'en reste pas moins compréhensible.
J'ai hâte de retrouver Étoile Bleue, Plume Grise et Coeur de Feu dans le prochain tome et découvrir quels dangers ils vont encore devoir affronter pour défendre leur clan.




~ Bref ~

Une série pleine de rebondissements, une écriture dynamique et une intrigue pleine de suspens : de quoi ravir petits et grands !

~ Le + ~

Les valeurs mises à l'honneur par le Clan du Tonnerre : loyauté, partage, courage, fidélité, respect...

~ Le - ~

Les nombreux "personnages" : il est parfois un peu difficile de s'y retrouver.

~ Pour aller plus loin ~

La série La Guerre des Clans et son site


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire